Agent de sécurité : découvrez des infos sur ses droits
Le secteur de la sécurité continue de gagner du terrain et beaucoup de personnes s’engagent dans le métier d’agent de sécurité. Si vous avez eu l’occasion de parcourir ce blog, vous avez probablement lu les articles sur les prérequis et les compétences nécessaires pour faire ce travail. Cependant, bien que ce soit une figure d’autorité dans une entreprise, un centre commercial ou un site, quels sont ses droits ?
Cela vous est-il déjà arrivé qu’un vigile demande à fouiller votre sac ? Si la réponse est non, sachez qu’il n’a pas le droit de le faire, même s’il vous suspecte d’avoir volé quelque chose. Il peut le faire seulement si vous l’autorisiez. Cependant, un agent qui travaille dans l’événementiel peut vous fouiller pour s’assurer que vous ne transportez pas d’armes ou de produits illicites.
Si le vigile a des preuves de votre culpabilité, il peut vous interpeller. Toutefois, il ne pourra pas vous arrêter. Il a le droit de vous placer dans une chambre en attendant l’arrivée des services judiciaires. Notez que s’il n’a pas de preuves, vous pouvez porter plainte. C’est la même procédure s’il vous garde sans appeler la police. Que pensez-vous des droits d’un agent ? Laissez vos commentaires.
Les droits des agents de sécurité
A découvrir aussi
- Agent de sécurité : les accessoires à leur disposition
- Agent de sécurité : les difficultés de son quotidien
- Agent de sécurité : sa mission dans les boîtes de nuit