securite
Agent de sécurité : quels sont les topiques étudiés en stage
Pour devenir agent de sécurité, il est essentiel de suivre une formation professionnelle. Ce matin, j’aimerais vous donner des informations sur les topiques qui sont abordés lors d’un stage.
Un apprentissage d’agent de sécurité est divisé en deux parties. Il comprend une session théorique qui vous permettra de découvrir de nombreuses connaissances et compétences pour mener à bien vos missions. Par exemple, vous étudierez le Code de déontologie lié à ce domaine d’activité. Les stagiaires auront la possibilité d’apprendre qu’ils doivent être sobres pendant leurs horaires de travail. Leur devoir consiste aussi à respecter les lois, notamment les réglementations en vigueur et les droits de l’homme, parmi tant d’autres.
Qu’en est-il de la session pratique ? Les stagiaires auront également la possibilité de mettre leurs connaissances à l’épreuve. Lors de cette formation, ils s’entraînent aux gestes de premiers secours. Par exemple, ils apprennent à pratiquer une compression thoracique, poser un garrot et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Pour finir, en tant que professionnels, ils sont aussi formés pour identifier et prévenir les actes malveillants. C’est pour cette raison qu’ils devront se former pour apprendre les techniques pour repérer les comportements suspects ainsi que les gestes à adopter pour protéger les biens et les personnes.
Des infos sur le programme d’agent de sécurité
Sécurité incendie : un recyclage pour être toujours opérationnel
Dans mon précédent article, je vous ai parlé du MAC APS, savez-vous qu’il existe aussi un recyclage pour les agents de sécurité incendie ? Eh oui, ils doivent le faire pour être toujours opérationnels. Ce recyclage SSIAP est à faire tous les trois ans auprès d’un centre reconnu par l’État. Une fois que c’est fait, l’agent SSIAP aura la possibilité de renouveler sa carte professionnelle et exercer légalement. Cette remise à niveau est indispensable pour découvrir le code de la sécurité intérieure, l’entretien des installations électriques et les nouvelles lois en vigueur.
Une remise à niveau pour les agents SSIAP
MAC APS : un recyclage pour les agents de sécurité
Un MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité) est important pour être toujours opérationnel. Un agent de sécurité est obligé de faire cette remise à niveau au sein d’un centre reconnu par l’État. C’est une formation continue de 31 heures qui s’étend sur 4 jours. Ceux qui ont une attestation de secourisme valide seront dispensés de ce cours. Le recyclage comprend des topiques tels que les gestes de premiers secours, les nouvelles réglementations en vigueur et les compétences nécessaires pour mener à bien votre mission, entre autres.
Une remise à niveau obligatoire pour les agents de sécurité
Sécurité événementielle : des agents de prévention dans les stades
La sécurité événementielle est essentielle lors d’une manifestation sportive. J’aimerais vous parler de l’importance des agents de prévention pour la protection des personnalités importes et les supporteurs. Ces derniers sont chargés de faire des rondes de surveillance pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème. Ils contrôlent aussi les entrées pour veiller à ce que personne n’ait d’armes ou de produits illicites sur elle. Des caméras de télésurveillance sont également placées dans l’enceinte du stade et sont visionnées par des agents qui sont formés pour identifier et prévenir les actes malveillants.
L’importance d’une sécurité dans les stades
Agent de sécurité : des infos sur ses qualités et ses prérequis
Que pensez-vous du métier d’agent de sécurité ? Souhaitez-vous prétendre à ce poste ? Avant de vous lancer, j’aimerais vous parler des qualités qui sont indispensables pour être en mesure d’exercer ce métier.
On croit tous qu’un agent de sécurité doit seulement avoir un physique dissuasif. C’est important, mais ce n’est pas la seule chose indispensable. Eh oui, il a besoin d’être sociable, car c’est lui qui donne la première impression aux visiteurs. Les clients doivent se sentir à l’aise pour lui poser des questions ou pour éclaircir un doute. Une bonne aisance en français est essentielle pour être en mesure de travailler en France. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, car en cas d’accident, il devra rédiger des rapports.
Savez-vous pourquoi une bonne condition physique est importante ? Eh bien, sachez que sa mission est de veiller à la protection des biens et des personnes. Pour cela, il devra rester debout pendant plusieurs heures et faire des rondes de surveillance pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème.
Une autre compétence est des connaissances en premiers secours. Son objectif consiste aussi à porter assistance aux blessés et aux victimes en attendant les ambulanciers. Notez que des formations sont proposées partout en France et si vous souhaitez vous former, n’hésitez pas à vous renseigner.
Les compétences d’un agent de prévention