Agent de sécurité : des infos sur les réglementations en vigueur
Avant d’être en mesure d’exercer le métier d’agent de sécurité, un candidat doit obtenir son CAP APS. C’est ce diplôme qui lui permettra de faire sa demande de carte professionnelle. Lors de son stage, il apprendra le Code de déontologie lié à son domaine d’activité. Toute infraction est passible d’une sanction pénale.
Un agent de sécurité doit être sobre tout au long de son service. Il lui est également interdit d’avoir des boissons alcoolisées ou des produits illicites sur lui lorsqu’il travaille. C’est un professionnel qui doit manifester une bonne attitude en respectant toutes les personnes qu’il croisera.
Lorsqu’il a signé son contrat, il a accepté de manifester son respect et sa loyauté envers son employeur et son entreprise. C’est dans cette même optique qu’il se conforme aux règles de confidentialité.
Notez qu’il ne peut pas utiliser sa force pour se faire respecter des autres. En cas d’urgence, où il ne parvient pas à calmer un client provocateur, il appelle les forces publiques pour prendre le relais.
Un autre Code de déontologie et qu’il a le droit de porter une arme pour mieux protéger les personnes et les biens. Toutefois, il peut seulement l’utiliser en cas de légitime défense. Il a le droit d’avoir une matraque, une bombe lacrymogène et un fusil de calibre 9, entre autres.
Les législations de la sécurité à respecter
A découvrir aussi
- Agent de sécurité : les difficultés de son quotidien
- Agent de sécurité : les accessoires pour une protection efficace
- Agent de sécurité : comment obtenir votre diplôme en CQP APS